Welcome to The Helen Mirren Archives, your premiere web resource on the British actress. Best known for her performances with the Royal Shakespeare Company, "Prime
Suspect" and her Oscar-winning role in "The Queen", Helen Mirren is one of the world's most eminent actors today. This unofficial fansite provides you with all latest
news, photos and videos on her past and present projects. Enjoy your stay.
|
Celebrating
10 years
on the web
|
Peu d’actrices font l’unanimité comme Helen Mirren, qui passe d’un projet à l’autre avec une égale maîtrise de son art. Zoom sur une femme d’exception qui s’inscrit à contre-courant des tendances hollywoodiennes et n’hésite jamais à aller au combat pour dèfendre ses convictions.
C’est un fait connu que l’industrie du cinéma n’est pas tendre avec les actrices qui prennent de l’âge, les confinant à des rôles secondaires dès que leurs premières rides apparaissent. Si Helen Mirren a connu la gloire à l’âge où d’autres sont jetées aux oubliettes, le sexisme qui règne à Hollywood ne la laisse pas indifférente pour autant. «C’est scandaleux, a-t-elle déclaré lors d’un déjeuner de presse en 2015. Nous avons tous regardé James Bond devenir de plus en plus vieux alors que ses copines étaient de plus en plus jeunes.» La star se considère comme chanceuse de pouvoir interpréter des personnages principaux. «Les choses changent tranquillement, mais on compte encore cinq rôles dramatiques masculins pour un rôle féminin», a-t-elle déploré. Le statut privilégié dont jouit cette actrice d’exception lui permet d’exprimer librement ses opinions… et elle ne s’en prive pas.
UN TALENT INNÉ
La star n’a pas tergiversé avant d’embrasser la carrière d’actrice: elle a eu la piqûre pour le jeu dès son plus jeune âge. «Je me souviens de la première pièce à laquelle j’ai assisté. Ma mère m’avait emmenée voir une production de Hamlet. Ça a été une expérience cataclysmique!» a-t-elle affirmé dans une classe de maître offerte sur le web. Après avoir joué dans de nombreuses productions scolaires, la jeune femme a entrepris des études en enseignement pour faire plaisir à son père, un ancien diplomate russe devenu chauffeur de taxi pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le désir de jouer était plus fort que tout. À 18 ans, Mirren s’est présentée avec succès aux auditions du National Youth Theatre. Après avoir poursuivi ses études pendant quelques années, elle a finalement abandonné l’enseignement pour suivre sa vocation.
UNE ACTRICE ACCOMPLIE
La majorité des cinéphiles ne connaissent Helen Mirren que depuis une quinzaine d’années, mais elle avait déjà une vaste expérience derrière la cravate. La star, qui a les comédies romantiques en horreur, a choisi d’oeuvrer au théâtre plutôt que de miser sur des rôles de jeunes premières au cinéma. Après avoir interprété Cléopâtre sur la scène du légendaire théâtre londonien Old Vic à l’âge de 20 ans, elle a rejoint les rangs de la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Encore aujourd’hui, l’actrice se produit régulièrement sur scène, sans jamais tourner le dos à la télévision: son rôle de détective dans la série Prime Suspect, diffusée de 1994 à 2006, a permis au grand public de se familiariser avec son indéniable talent. Lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice en 2006 pour son interprétation de la reine Élisabeth II dans le film The Queen, Mirren fait partie du groupe restreint d’acteurs ayant remporté à la fois un Academy Award, un Tony Award et un Emmy Award.
LES PIEDS DANS LA MARGE
Le port de tête altier et l’élégance naturelle de l’actrice portent à croire que cette dernière est d’une rigueur toute britannique, mais il n’en est rien. Mirren surprend fréquemment par ses propos d’une franchise désarmante. «Dans les années 1980, je prenais un peu de cocaïne pendant les fêtes. J’adorais ça! Mais quand j’ai appris que Klaus Barbie (un criminel de guerre nazi) était devenu trafiquant, j’ai cessé toute consommation», a-telle confié à GQ. Exaspérée de ne pas trouver de chaussures adéquates pour défiler sur le tapis rouge, la star a déjà confié qu’elle dénichait ses escarpins dans les boutiques réservées aux stripteaseuses. Ce franc-parler contribue au charme de ce personnage haut en couleur. En 2004, après avoir admis qu’elle pratiquait le naturisme, Mirren a été élue «nudiste de l’année» par l’association British Naturism, un titre qu’elle a accepté avec plaisir. «C’est un grand honneur. Je crois au naturisme et je suis au comble du bonheur sur une plage nudiste avec des gens de tous âges et de toutes nationalités», a-t-elle déclaré en recevant son prix. Mariée au réalisateur Taylor Hackford, la star n’a jamais ressenti le besoin de fonder une famille. «Je n’ai absolument aucun instinct maternel, a-t-elle affirmé à l’agence de presse WENN. Je ne crois pas que c’est inhabituel: beaucoup de femmes ne veulent pas d’enfants mais se sentent obligées d’en avoir.»
SEXY… MALGRÉ ELLE!
À 72 ans, l’actrice n’a rien perdu de son sex-appeal et suscite les éloges lorsqu’elle se présente sur le tapis rouge. Nombreux sont les magazines à avoir plébiscité sa silhouette dans leurs palmarès annuels des femmes les plus sexys du monde. «Je n’aime pas le mot “sexe” dans “sexe-symbole”, a-t-elle confié au magazine Allure. Être puissant est tellement plus intéressant qu’être beau!» La star a mis des années à se sentir bien dans sa peau. «J’ai grandi à l’époque de Twiggy et j’étais loin de lui ressembler. Aujourd’hui, j’aimerais bien dire à la jeune femme que j’étais de ne pas s’en faire avec ça.» Plus de 50 ans après avoir fait ses premiers pas sur scène, Helen Mirren possède aujourd’hui l’assurance tranquille de celles qui n’ont plus rien à prouver.